RECONNAISSANCE NATIONALE POUR LE MUSEE DE LA MUSIQUE MECANIQUE

PREMIER ETABLISSEMENT CULTUREL DE LA REGION RHONE ALPES A OBTENIR LA MARQUE : QUALITE TOURISME TM
  • Gage de qualité et de sérieux pour le visiteur, la marque Qualité Tourisme TM a été attribuée au Musée de la Musique Mécanique, suite à un audit réalisé durant le mois de juin 2011 et à l’approbation du Comité de sélection le 27 septembre 2011.
  • La marque Qualité Tourisme étant attribuée pour 3 ans, un nouvel audit a été réalisé et le musée a obtenu son renouvellement avec 4 points de plus !
Renouvellement du label « Qualité Tourisme »
Au Musée de la Musique Mécanique
Août 2014
 
Historique et rappel :
  • « Qualité Tourisme » est une marque créée par le Ministère chargé du Tourisme et bien identifiée aujourd’hui. Elle assure aux visiteurs des prestations de qualité en termes d’accueil, de service, d’offres, d’accessibilité, de développement durable.
  • Les structures ayant obtenu le label mettent en œuvre une démarche qualité des plus rigoureuses.
  • Le Musée de la Musique Mécanique a été le premier établissement culturel à obtenir en Rhône-Alpes cette distinction en 2011.
Renouvellement :
  • Au bout de 3 années les structures sont soumises à un nouvel audit avec une visite - mystère et nouvelle évaluation. Cette démarche voulue par l’Etat correspond à une volonté d’inscrire les sites dans une dynamique constante de progrès pour la satisfaction du visiteur.
Le référentiel qualité inclut à la fois des critères liés à l’accueil et aux services mais aussi à l’offre culturelle.
  • L’évaluation a porté sur 207 éléments allant de l’accueil à l’implication dans la vie locale en passant par le site internet, la signalétique, la muséographie …
Résultat :
  • Le taux de conformité du Musée a atteint 90,83% soit quatre points de plus que lors du premier audit !
  • Dans le compte - rendu final il est noté : « La collection est impressionnante, en parfait état avec un grand nombre de pièces en capacité de jouer. Toutes ces pièces sont installées dans différentes salles dont le cadre et la décoration sont en harmonie avec la fonction des instruments présentés … C’est très bien fait ! »
Il est précisé : « La visite guidée permet de parfaitement connaître l’histoire et l’évolution de la Musique Mécanique, elle est à recommander ».
 
Conclusion :
Le renouvellement de cette marque garantit au site gêtois une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance de ses actions auprès d’un large public (visiteurs, acteurs touristiques, institutionnels). Elle valorise encore davantage l’image du Musée de la Musique Mécanique déjà réputé au niveau international.
Une création médiaCIMES communication